5 types d'hébergement touristique originaux

5 types d'hébergement touristique originaux

Rien de mieux que de passer des vacances pas comme les autres et d'y vivre une aventure amusante. Si vous êtes en quête de nouveauté lors de votre prochain séjour, choisissez une habitation touristique typique. Chambre d'hôtes, gîte et camping, il existe une panoplie de solutions originales, toutes aussi charmantes et dépaysantes les unes que les autres. Pour en savoir davantage, retrouvez dans ce qui suit une sélection de 5 modes d'hébergement touristique originaux.

La chambre d'hôtes et le Riad

Pour un séjour convivial alliant confort et authenticité, la chambre d'hôtes est un peu le Bed & Breakfast à la française. Elle est proposée par les établissements qualifiés appelés maisons d'hôtes. A la différence des hôtels ou appart-hôtels, l'accueil y est plutôt chaleureux et familial. Le petit-déjeuner est toujours compris dans chaque prestation.

Le Riad est une chambre d'hôtes richement décorée à la marocaine. Il marque l'architecture traditionnelle et la culture du pays avec son patio à ciel découvert. Vous pourrez y passer des moments de détente dans un hammam tout en dégustant le petit-déjeuner oriental riche en saveurs. Vivez une expérience unique en pratiquant des activités au cœur du désert ou profitez d'une petite séance de massage avec des produits naturels marocains dans un Riad.

Le gîte comme hébergement

Adaptés aux vacances à la mer, campagne ou montagne, les gîtes traditionnels sont parfois confondus avec les chambres d'hôtes. Ce modèle d'hébergement touristique est dédié aux séjours de courte durée. Souvent aménagé dans un bâtiment antique, il a été installé en milieu rural. Toutefois, le concept a évolué et le gîte se décline actuellement en plusieurs types.

Ce modèle d'habitation touristique peut effectivement se trouver dans une maison moderne et en zone urbaine, c'est ce qu'on désigne par gîte de ville. D'autres types sont installés dans un centre équestre ou une ferme.

Grâce à leur grande capacité d'accueil, les gîtes de groupe reçoivent plusieurs personnes (famille, groupe d'amis, élèves…). Les gîtes d'étapes font partie de la même catégorie, mais ils sont dédiés à accueillir les randonneurs, pèlerins, cyclistes et cavaliers. A cet effet, ils se situent généralement près des circuits tels que les sentiers de randonnée pédestre ou équestre et les pistes cyclables.

Les hébergements insolites

Si vous voulez absolument éviter de séjourner dans un motel sordide, passez des vacances inoubliables dans une cabane nichée au cœur des arbres. Authentique et original, ce type d'hébergement vous entraîne à vous rapprocher davantage de la nature. Une fois en haut, profitez de l'air frais et admirez la beauté du paysage sans aucun risque de tomber.

Si vous êtes adepte des vacances en camping, optez pour le mobilhome. Ce type de logement insolite et nomade vous permettra de vivre dans le confort. Il vous est même possible de trouver un mobilhome luxueux et bien aménagé. Certains modèles disposent par exemple de nombreuses chambres pour les parents et les enfants, d'une cuisine équipée et de salles d'eau complètes.

Avant de partir à la découverte de nombreux hébergements originaux, réservez votre coup de cœur sur eDreams. Cette grande agence de voyage en ligne espagnole dispose d'un catalogue d'habitations touristiques très complet. Créée en 2000, elle vend des produits et services dans le monde entier. Quand vous choisissez votre destination, eDreams vous permet de trouver la meilleure offre de vol et d'hébergement.

Les Sujets